Qcm
Que permet
d'analyser un bilan de compétences ?
Les compétences de
la personne
Les motivations de
la personne
Les aptitudes de
la personne
Les points faibles
de la personne
Q2.
A quoi
aboutit un bilan de compétences ?
A la définition
d'un projet professionnel réaliste, adapté au marché de l'emploi
A la définition
des points faibles de la personne
A la définition
des points forts de la personne
A l'évaluation de
la compétence ou de l'incompétence de la personne dans son travail
Q3.
Par qui est
financé, en tout ou partie, sur présentation d'un cahier des charges conforme,
le bilan de compétences ?
La personne
elle-même
Les organismes
paritaires collecteurs agréés (OPCA et OPACIF)
L'Etat
La sécurité
sociale
Q4.
L'entretien
d'évaluation individuel annuel est-il obligatoire ?
Non, il est
facultatif
Non, sauf pour les
entreprises de plus de 300 salariés
Oui, il l'a
toujours été
Oui, depuis
l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003
Q5.
Que permet
l'entretien d'évaluation individuel annuel ?
D'évaluer la
réalisation des objectifs passés et de fixer les objectifs à atteindre pour l'année
à venir
D'élaborer des
tableaux de bord à l'attention des décideurs et des gestionnaires d'entreprises
De déterminer les
compétences nécessaires au poste et les actions de formations destinées à
acquérir et à améliorer ces compétences
De déboucher sur
des engagements mutuels en termes d'objectifs et de moyens
Q6.
Que permet
l'entretien professionnel (à ne pas confondre avec l'entretien individuel) ?
De parler des
problèmes rencontrés par le salarié dans l'entreprise
De parler des
évolutions du poste occupé par le salarié
De parler de
l'avenir de l'entreprise, ses objectifs, ses projets
De recenser les
besoins de formation d'un salarié, le rendre acteur de son évolution
professionnelle
Q7.
Que contient
la fiche de poste ?
La liste des
points faibles et des points forts du salarié dans son poste
C'est une fiche
universelle qui définit un poste type, valable pour toutes les entreprises,
dans tous les domaines
Une description du
poste exercé par un salarié dans une structure donnée, de ses missions et
compétences liées
C'est une annonce
produite par l'entreprise pour recruter un salarié
Q8.
Qu'est-ce
qu'une formation continue ?
C'est une
formation proposée au salarié pendant toute sa vie professionnelle (hebdomadaire,
mensuelle ou annuelle)
Elle permet aux
personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former
pour améliorer leurs compétences
C'est lorsqu'une
personne se forme théoriquement (en école) et de façon pratique (emploi)
simultanément (ex : apprentissage, alternance, stage... )
Q9.
Quelles sont
les conditions pour pouvoir bénéficier d'une formation continue ?
Avoir un contrat à
durée indéterminée
Avoir un contrat à
durée déterminée
Avoir au moins un
an d'ancienneté dans l'entreprise
Avoir au moins 6
mois d'ancienneté dans l'entreprise
Q10.
La Gestion
prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) est :
Facultative, mais
fortement recommandée pour éviter les restructurations brutales
Une obligation du
Code du travail, pour les entreprises de plus de 300 salariés
Une obligation du
Code du travail, devant avoir lieu tous les ans depuis l'Accord National
Interprofessionnel (ANI) de 2003
Une obligation du
Code du travail, devant avoir lieu tous les 3 ans depuis la loi de cohésion
sociale de 2004
Q11.
A quoi sert
la Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) ?
A déterminer les
actions à mettre en œuvre dans les 3 à 5 ans à venir, pour faire face aux
évolutions d'effectifs, tout en répondant aux besoins de l'entreprise
A anticiper
l'adaptation des compétences aux emplois
A mieux gérer les
carrières
A rien
Q12.
Parmi ces
facteurs, lesquels sont des indicateurs sociaux, permettant pour le responsable
RH de déterminer le climat social de l'entreprise ?
Les absences et
retards
Le turn-over
Les congés maladie
Les réunions
d'équipes
Q13.
Qu'est-ce
que la mobilité dans une entreprise ?
Cela consiste pour
un salarié à changer de poste et/ou de grade, dans une même branche
professionnelle ou dans une autre
Cela consiste pour
un salarié à intégrer une filiale de l'entreprise à l'étranger
Cela consiste pour
un salarié à se déplacer sur une zone géographique plus ou moins étendue pour
accomplir son travail
Cela consiste pour
un salarié à changer de bureau
Q14.
Qu'est-ce
qu'une mutation dans l'entreprise ?
C'est pour le
salarié un changement de type de poste, sans changer la localisation de son
poste
C'est pour le
salarié un changement de localisation de son poste, sans changer son type de
poste
C'est un moyen de
punition sur un salarié qui a commis une faute
Q15.
Qu'est ce
que le scoring comportemental ?
C'est une pratique
qui consiste à classer dans un ordre croissant les comportements qui
influencent le plus l'organisation de l'entreprise
C'est une pratique
qui consiste à affecter un score à un individu à partir de son comportement, il
permet d'évaluer le climat social selon différents indicateurs
C'est une pratique
qui consiste à demander aux salariés d'affecter un score à leurs collègues et
responsables, pour évaluer leurs relations dans l'entreprise
Q16.
Qu'est-ce
qu'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ?
Elle permet à
toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de se voir
reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un
diplôme professionnel ou un certificat de qualification
Elle permet à
toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 5 ans de se voir
reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un
diplôme professionnel ou un certificat de qualification
Elle permet à
toute personne, après avoir passé un test de compétences, de les voir
reconnaître officiellement par un titre, un diplôme professionnel ou un
certificat de qualification
Merci beaucoup!
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