mardi 22 novembre 2016

Example QCM GRH



Qcm
Que permet d'analyser un bilan de compétences ?
   Les compétences de la personne
   Les motivations de la personne
   Les aptitudes de la personne
   Les points faibles de la personne
Q2.
A quoi aboutit un bilan de compétences ?
   A la définition d'un projet professionnel réaliste, adapté au marché de l'emploi
   A la définition des points faibles de la personne
   A la définition des points forts de la personne
   A l'évaluation de la compétence ou de l'incompétence de la personne dans son travail
Q3.
Par qui est financé, en tout ou partie, sur présentation d'un cahier des charges conforme, le bilan de compétences ?
   La personne elle-même
   Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA et OPACIF)
   L'Etat
   La sécurité sociale
Q4.
L'entretien d'évaluation individuel annuel est-il obligatoire ?
   Non, il est facultatif
   Non, sauf pour les entreprises de plus de 300 salariés
   Oui, il l'a toujours été
   Oui, depuis l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003
Q5.
Que permet l'entretien d'évaluation individuel annuel ?
   D'évaluer la réalisation des objectifs passés et de fixer les objectifs à atteindre pour l'année à venir
   D'élaborer des tableaux de bord à l'attention des décideurs et des gestionnaires d'entreprises
   De déterminer les compétences nécessaires au poste et les actions de formations destinées à acquérir et à améliorer ces compétences
   De déboucher sur des engagements mutuels en termes d'objectifs et de moyens
Q6.
Que permet l'entretien professionnel (à ne pas confondre avec l'entretien individuel) ?
   De parler des problèmes rencontrés par le salarié dans l'entreprise
   De parler des évolutions du poste occupé par le salarié
   De parler de l'avenir de l'entreprise, ses objectifs, ses projets
   De recenser les besoins de formation d'un salarié, le rendre acteur de son évolution professionnelle
Q7.
Que contient la fiche de poste ?
   La liste des points faibles et des points forts du salarié dans son poste
   C'est une fiche universelle qui définit un poste type, valable pour toutes les entreprises, dans tous les domaines
   Une description du poste exercé par un salarié dans une structure donnée, de ses missions et compétences liées
   C'est une annonce produite par l'entreprise pour recruter un salarié
Q8.
Qu'est-ce qu'une formation continue ?
   C'est une formation proposée au salarié pendant toute sa vie professionnelle (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle)
   Elle permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences
   C'est lorsqu'une personne se forme théoriquement (en école) et de façon pratique (emploi) simultanément (ex : apprentissage, alternance, stage... )
Q9.
Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier d'une formation continue ?
   Avoir un contrat à durée indéterminée
   Avoir un contrat à durée déterminée
   Avoir au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise
   Avoir au moins 6 mois d'ancienneté dans l'entreprise
Q10.
La Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) est :
   Facultative, mais fortement recommandée pour éviter les restructurations brutales
   Une obligation du Code du travail, pour les entreprises de plus de 300 salariés
   Une obligation du Code du travail, devant avoir lieu tous les ans depuis l'Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2003
   Une obligation du Code du travail, devant avoir lieu tous les 3 ans depuis la loi de cohésion sociale de 2004
Q11.
A quoi sert la Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) ?
   A déterminer les actions à mettre en œuvre dans les 3 à 5 ans à venir, pour faire face aux évolutions d'effectifs, tout en répondant aux besoins de l'entreprise
   A anticiper l'adaptation des compétences aux emplois
   A mieux gérer les carrières
   A rien
Q12.
Parmi ces facteurs, lesquels sont des indicateurs sociaux, permettant pour le responsable RH de déterminer le climat social de l'entreprise ?
   Les absences et retards
   Le turn-over
   Les congés maladie
   Les réunions d'équipes
Q13.
Qu'est-ce que la mobilité dans une entreprise ?
   Cela consiste pour un salarié à changer de poste et/ou de grade, dans une même branche professionnelle ou dans une autre
   Cela consiste pour un salarié à intégrer une filiale de l'entreprise à l'étranger
   Cela consiste pour un salarié à se déplacer sur une zone géographique plus ou moins étendue pour accomplir son travail
   Cela consiste pour un salarié à changer de bureau
Q14.
Qu'est-ce qu'une mutation dans l'entreprise ?
   C'est pour le salarié un changement de type de poste, sans changer la localisation de son poste
   C'est pour le salarié un changement de localisation de son poste, sans changer son type de poste
   C'est un moyen de punition sur un salarié qui a commis une faute
Q15.
Qu'est ce que le scoring comportemental ?
   C'est une pratique qui consiste à classer dans un ordre croissant les comportements qui influencent le plus l'organisation de l'entreprise
   C'est une pratique qui consiste à affecter un score à un individu à partir de son comportement, il permet d'évaluer le climat social selon différents indicateurs
   C'est une pratique qui consiste à demander aux salariés d'affecter un score à leurs collègues et responsables, pour évaluer leurs relations dans l'entreprise
Q16.
Qu'est-ce qu'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ?
   Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification
   Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 5 ans de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification
   Elle permet à toute personne, après avoir passé un test de compétences, de les voir reconnaître officiellement par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification

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